Vendredi 25 octobre a eu lieu l’inauguration de la nouvelle station d’Aumont-Aubrac. Ce nouvel équipement était devenu indispensable pour répondre aux besoins des habitants.
Débuté en avril 2018, le chantier a duré un an, suivie d’une période de tests pour une livraison en septembre 2019.
Un outil moderne et performant
Alain Astruc, après avoir coupé le ruban, a pris la parole pour remercier toutes les personnes qui ont rendu cet ouvrage possible : les financeurs (Conseil Départemental et agence de l’eau Adour-Garonne), les propriétaires et les fermiers qui ont cédé le terrain, les maîtres d’œuvres (cabinet Merlin et Megret), les bureaux d’études, les entrepreneurs qui ont travaillé sur le chantier, les élus mais aussi le personnel de la commune et de la communauté de communes.
Il a également rappelé le plan de financement de cet équipement :
- Coût : 3 150 000 Euros
- Financement Département : 514 540 Euros
- Financement Adour-Garonne : 1 905 695 Euros
- Reste à charge pour la commune : 729 765 Euros
Enfin, Alain Astruc a salué un outil moderne et performant qui pourra répondre aux besoins pour plusieurs générations.
Pierre EPHRITIKHINE de la société OTV VEOLIA a donné quelques précisions techniques et a exprimé sa fierté d’avoir pu participer à ce chantier qui s’est terminé dans les délais établis.
Olivier Guiard de l’agence de l’eau Adour-Garonne a évoqué quant à lui un projet lancé depuis longtemps qui a enfin pu voir le jour et qui répond aux obligations légales en vigueur aujourd’hui.
Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental, a exprimé l’importance de ce genre d’équipement pour l’environnement et l’attrait économique de la commune. Elle a rappelé les nombreuses aides que le département de la Lozère octroie aux collectivités concernant le financement des réseaux d’eau et d’assainissement. Mme Pantel a également évoqué les assises de l’eau, évènement qui a permis de mettre en lumière les problématiques autour de cette ressource indispensable. Elle a enfin énuméré les financements du Département réalisés sur la commune (routes, ephad,…).
Le député Pierre Morel à L’huissier a ensuite pris la parole pour louer la décision de réaliser cet équipement ; il est revenu sur les débats à l’assemblée Nationale et notamment sur le budget alloué aux agences de l’eau qui devrait rester stable. Il a également évoqué la compétence eau-assainissement, qui était originellement dévolue aux communautés de communes, et qui devrait finalement revenir aux communes.
Enfin, le secrétaire général de la Préfecture, Thierry Olivier, a rappelé l’importance de tels outils dans la gestion de l’eau, ressource qui deviendra rare et chère dans l’avenir et sera sujet à conflits.
Visite guidée
L’assistance a pu ensuite visiter le site, guidée par le personnel qui gère la station. Les personnes présentes ont pu ainsi mesurer toute la complexité mais aussi l’utilité d’un tel ouvrage, piloté aujourd’hui par des outils informatiques performants.
Pour finir, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié qui a conclu avec convivialité cette cérémonie réussie.
Une ouverture au public s’est déroulée le samedi 26 octobre qui a permis aux habitants de se rendre compte de l’ampleur et de l’importance de ce projet.