Cette année, la classe des CE1/CE2 de l’école publique Jean Augustin Dalle, a participé au projet « La Nuit sur l’Aubrac » proposé par le Parc Naturel Régional.
Dans une démarche de sensibilisation à la préservation de la faune, de la flore et des habitats naturels, les élèves ont travaillé plus particulièrement sur la thématique de « La biodiversité nocturne ».
L’année scolaire a donc commencé par une première sensibilisation en forêt pour écouter le brame du cerf. Puis la classe a choisi de s’intéresser a un animal nocturne bien présent sur notre territoire : le BLAIREAU. Le partenariat avec le PNR Aubrac a permis le financement de 3 interventions du guide naturaliste, Mr Burtin Alexandre. La première au mois de décembre, en classe, pour aborder l’habitat du blaireau, son alimentation, son mode de vie, ses caractéristiques anatomiques et ses relations à l’Homme.
La seconde a eu lieu en mars, sur le terrain, dans une prairie de Mr Trocellier, au lieu dit « La Chazotte ». Nous y avons observé un beau terrier de blaireaux avec plusieurs entrées et cheminées de ventilation. Enfin, mardi 1er juin, nous avons fait notre dernière sortie dans la hêtraie du « Vivier ». Nous y avons trouvé de nombreux indices de présence d’animaux.
Alexandre a expliqué le rôle très important des décomposeurs dans la constitution de l’humus, élément essentiel à la fertilisation du sol et chaque enfant est donc parti à la recherche de ces petites bêtes indispensables à la vie de la forêt.
Les élèves ont montré une grande motivation dans ce projet et en réinvestissement de leurs connaissances, ils ont également écrit un conte sur le blaireau qui est actuellement en cours d’édition. Le travail effectué avec le PNR Aubrac et Mr Burtin a été très riche d’enseignements et nous les en remercions vivement.