Prévention à la santé à l’école publique

Vendredi 23 novembre les élèves de CM de l’école publique Jean Augustin Dalle d’Aumont Aubrac ont participé à une intervention sur le thème de l’obésité.

Trois intervenantes : une diététicienne, une kinésithérapeute et une infirmière ont organisé des ateliers afin de sensibiliser les élèves à ce problème.

 

Ils ont réfléchi aux problèmes que l’on a quand on est obèse (soucis de santé pouvant être très grave, pas facile d’avoir des amis, de voir des gens, difficultés à faire du sport, à s’habiller…). Ils ont mesuré leur pouls et vu les différentes réactions du corps (chaleur, transpiration…) en fonction de l’activité que l’on fait.

Et ils ont parlé diététique en parlant de l’énergie apporté par les repas, plus précisément le petit déjeuner, qui apporte ¼ de l’énergie journalière. Ce dernier doit être constitué de 4 familles d’aliments pour les enfants : laitage (pas de café), céréales, fruit, sucre.

Mais certains aliments sont à proscrire car ils sont trop sucrés, comme par exemple le jus de fruit (1 verre = 8 morceaux de sucre et en plus il n’y a pas les fibres !), les gâteaux sont à éviter, les céréales soufflées n’ont que très peu d’intérêt nutritif donc il vaut mieux se faire une bonne tartine avec la confiture maison ! On peut même y mettre un peu de beurre.

 

« Pour conclure, afin d’éviter l’obésité il faut : manger équilibré, faire du sport régulièrement, ne pas faire trop d’activité sédentaire (écran…), bien dormir, et pas de stress ! »
Les élèves de CM et la maîtresse.

 

Les commentaires sont fermés.